Vendredi RTT, hop à la cuisine pour faire... un choux craquant avec sa mousse chocolat au lait passion. Allez c'est parti mon kiki.
Ingrédients:
Pour le
craquelin:
- 40 g de beurre
- 50 g de cassonade
- 50 g de farine
Pour
les choux
- 10 cl de lait
- 10 cl d'eau
- 1 cs de sucre
- 1 pincée de sel
- 150 g de farine
- 100 g de beurre
- 3 oeufs
Pour
la mousse passion
- 200 g de chocolat au lait (spécial patisserie)
- 20 cl de crème liquide (30 % matière grasse)
- Le jus de 4 fruit de la passion
Commençons par le
craquelin (10 minutes). Dans un bol mélanger le sucre et la farine. Dans une jatte travailler un peu le beurre pomade. Lui ajouter le mélange farine/sucre au fur et à mesure. Amalgamer l'ensemble des ingrédients puis mettre la préparation sur une feuille de papier cuisson. Mettre une seconde feuille par dessus et avec votre rouleau à pâtisserie aplatisser cette pâte sur une épaisseur de 4 mm. Mettre ensuite la pâte au refigerateur.
Pendant ce temps préparons
la pâte à choux (15 minutes).
Dans une casserole mettre le beurre, le lait, l'eau et le sel et porter à ébullition. Ajouter de suite la farine avec le sucre et mélager énérgiquement pour obtenir une boule de pâte qui se détache (avec une cuillère en bois cela fonctionne bien).
Ensuite, mettre cette pâte dans une jatte et ajouter les œufs un par un. Il faut mélanger rapidement pour éviter que l'oeuf commence à cuire.
L'action du mélange vigoureux est essentielle à la préparation car le geste permet d'incorporer de l'air faire gonfler la pâte durant la cuisson.
Votre pâte est prête.
Mettez le four à préchauffer à 180 °C.
Sortir la plaque de craquelin du réfrigérateur et avec un emporte pièce rond
(ou un verre...) faite vos empruntes. Ces dernières devront être plus grande que les boules de choux.
Pour ma part, je fais des choux de 3 cm de diamètre et des ronds de craquelin de 4 cm.
Ensuite, sur une plaque à pâtisserie avec du papier cuisson, faites des tas de pâte à choux le plus rond possible (j’utilise deux cuillères) et mettre par dessus votre rond de craquelin.
Votre préparation est prête... in the four pour 30 minutes environ. Pour la cuisson, le temps dependra de votre équipement. Dès que vos choux sont bien dorés et se colorent un peu c'est bon (j'espère).
Une fois qu'ils sont sortis, laissez les refroidir.
Test : four statique ou à chaleur tournante, même résultat concluant. La chaleur tournante accélère la cuisson.
Pour
la mousse rien de plus simple (15 minutes). Ouvrez les fruits de la passion et mettez la puple dans un chinois. Récupérer le jus et mettre de côté.
Faire fondre le chocolat au lait (micro-onde, bain marie... comme vous voulez).
Monter la crème liquide en chantilly au batteur électrique (crème bien froide et avec le speedy-
chef de tupperware rien de plus facile) .
Ajouter le jus de passion au chocolat, puis la chantilly en mélangeant soigneusement avec une maryse. Faire prendre la mousse au réfrigérateur une à deux heures.
Enfin,
le montage.
Ouvez les choux délicatement à leur base. Mettre de la mousse dedans (on radine pas) et souspoudrez d'un nuage de sucre glace.
Eh voila. Bonne dégustation.