En vacances à Saint Raphaël, j'ai pu déguster à plusieurs reprises la tarte tropézienne chez Micka et j'ai vu qu'il faisait des variantes avec des chouquettes. Voici une recette sympa (trouvée sur le blog sucrisime), presque aussi bonne que l'inventeur.
Allez c'est parti.
Ingrédients :
Pour les chouquettes, la recette est ici
Pour la crème pâtissière mousseline
- 400 g de lait
- 200 g de sucre
- 2 œufs + 1 jaune d’œuf
- 60 g de maïzena
- 1 cs de fleur d'oranger
- 100 g de beurre
Pour la crème chantilly
- 150 g de crème liquide
- 100 g de mascarpone
Mettre dans une casserole les œufs et le jaune. Ajouter la maïzena, puis le sucre et la fleur d'oranger. Ajouter progressivement le lait. Lorsque le mélange est homogène, mettre à cuire sur le feu.
Laisser épaissir sans cesser de remuer. Une fois la crème ayant une texture épaisse, mettre dans une jatte et filmer au contact de la crème. Laisser refroidir à température ambiante.
Pour la crème mousseline, ajouter à la crème pâtissière le beurre en morceau à température ambiante. Fouetter au batteur électrique (ou au robot). Le mélange doit prendre du volume et la texture devient plus mousseuse. Mettre ensuite au frais.
Pour faire votre chantilly, mettre le mascarpone et la crème liquide bien froide dans une jatte et fouettez jusqu'à l'obtention d'une chantilly bien ferme.
Ajouter cette chantilly à la crème mousseline à l'aide d'une maryse. Mettre la crème au frais.
Pour le montage, ouvrir le choix en deux et insérer la crème généreusement.
Les choux ayant tendance à ramollir au contact de la crème, je vous conseille de faire le montage au dernier moment.
Bonne dégustation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire